• TOSIZE.fr
  • Le MDF stratifié, qu'est-ce que c'est ?

Le MDF stratifié, qu'est-ce que c'est ?

Le MDF est un matériau de panneau polyvalent. Il est constitué de petites fibres de bois qui sont liées entre elles par de la résine. Il est ensuite pressé sous haute pression et température pour former un panneau. Les panneaux fabriqués de cette manière sont également appelés panneaux de fibres. Le grand avantage du MDF est qu'il est facile à traiter, par exemple, le bois ne se fend pas. Il s'agit donc d'un matériau de panneau populaire pour la fabrication de meubles. Un certain nombre de variantes de MDF ont une couche supérieure et inférieure stratifiée. Ce que cela signifie et à quoi cela sert est expliqué ci-dessous.

Qu'est-ce que le MDF stratifié ?

Le MDF stratifié est une variante du MDF sur lequel une couche supérieure est stratifiée. Cela peut être fait pour le haut et le bas ainsi que pour les deux côtés. Les avantages dépendent des spécifications de la couche supérieure stratifiée.

Voir tous les MDF

Support de peinture en MDF

Une variante populaire est le MDF avec un film porteur de laque, également appelé Support de peinture en MDF. Ce film est réalisé dans une couleur uniforme (généralement le blanc) et vous permet de ne pas avoir à apprêter le panneau. Vous pouvez donc commencer à peindre ou à laquer tout de suite !

Support de peinture en MDF V313

Il existe également une variante de support de peinture en MDF qui est fabriqué en MDF résistant à l'humidité. Le MDF standard ne possède pas de bonnes propriétés de résistance à l'humidité et se dilate dans des conditions humides. C'est pourquoi le MDF résistant à l'humidité V313 a été développé. Grâce à l'utilisation d'une colle spéciale résistant à l'humidité et à une pression plus élevée, le MDF résistant à l'humidité ne se dilate pas dans des conditions humides. Ce MDF est également connu sous le nom de "V313". Le MDF résistant à l'humidité et doté d'un film porteur de laque est donc également appelé "MDF porteur de laque V313".

Voir ici MDF Imperméable à l'humidité V313

MDF plaqué

Si vous souhaitez créer un projet à l'aspect naturel, le MDF plaqué est une bonne option. Le MDF plaqué comporte une couche de placage sur une ou deux faces. Une couche de placage est une fine couche de bois massif qui peut être appliquée sur un matériau en carton. De cette façon, vous pouvez obtenir un panneau MDF avec un aspect bois naturel !

Ce à quoi il faut faire attention avec le MDF stratifié

Bien que le MDF stratifié permette de gagner beaucoup de temps lors de la manipulation, il y a encore quelques points à considérer.

Finition des couches supérieures

Pour le MDF plaqué et le MDF Paint Carrier, les couches supérieures doivent encore être finies. Le MDF plaqué comporte une couche de placage en bois massif qui, sans protection, peut commencer à travailler. Il est donc important d'assurer la finition du matériau. Cela peut être fait avec un vernis transparent, afin que le placage du bois reste beau et visible. Chez MDF Lakdraag, nous entendons souvent que les gens pensent qu'ils n'ont pas besoin de le finir. Il est vrai que la couche supérieure protège le MDF, mais il ne s'agit pas d'un ouvrage visible. Par conséquent, elle n'est pas belle et uniformément blanche, comme beaucoup de gens le pensent. Il est donc toujours nécessaire de vernir le matériau dans une couleur (ou un blanc). Vous recherchez un matériau en feuille avec une couche supérieure blanche que vous n'avez pas besoin de finir ? Alors  Panneau de particules traité à la mélamine blanc ou Panneau d’ameublement aggloméré pourrait être une meilleure option !

Jusqu'à

Les extrémités du MDF ont un fort effet absorbant, encore plus que le haut et le bas. Dans le MDF stratifié, ces bords extrêmes ne sont pas encore protégés et devront donc être traités pour renforcer les propriétés de résistance à l'humidité. Vous pouvez le faire avec un produit d'étanchéité pour les bords. Vous pouvez lire la meilleure façon de procéder dans notre Conseil pratique sur les extrémités du MDF.

Percez et vissez les trous

Les trous de perçage et de vissage ne sont pas protégés, tout comme les bords de la tête. Si les trous de perçage ou de vissage restent ouverts dans le résultat final, il est donc important qu'ils soient également traités avec un produit de scellement des bords. Les trous inutilisés peuvent également être remplis de mastic. De cette façon, les trous ne sont plus visibles, mais il est agréable de peindre le matériau par la suite.

Avez-vous reçu suffisamment d'informations et voulez-vous commencer votre travail avec le MDF stratifié ? Alors, jetez un coup d'œil dans notre boutique en ligne ! Nous proposons différentes variantes de MDF stratifié en différentes épaisseurs. Si vous avez pu faire un choix, vous pouvez ensuite faire scier par nos soins le MDF que vous avez choisi. Nos spécialistes des scies se mettent immédiatement au travail pour vous. Une fois le sciage effectué, nous pouvons le faire livrer à votre domicile.

Voir toute notre gamme