- TOSIZE.fr
- Faites-le vous-même
- Idées Bricolage
Rénovation de cuisine : remplacer soi-même les portes/façades, par Ilse
Réalisez vous-même ce projet avec des feuilles découpées sur mesure par TOSIZE.fr!
Ilse
Moyenne
3 minutes
Description par Ilse
Nous avons « dépouillé » la vieille cuisine de 25 ans. Cela signifie que nous avons retiré les portes et conservé les charnières (numérotées). Nous avons démonté le robinet, retiré le four et la plaque vitrocéramique ainsi que le plan de travail. Nous avons remis à neuf la base et les armoires en réparant les dégâts et en peignant les extrémités marron. Nous avons également peint un grand panneau latéral marron du réfrigérateur. Nous avons retiré toutes les façades et les avons remplacées par de nouvelles façades en MDF imperméables sciées et fraisées sur mesure. Le comptoir a également été remplacé par un nouvel évier, un robinet et une plaque de cuisson. Le lave-vaisselle et le combiné réfrigérateur/congélateur n'avaient que quelques années, nous les avons donc laissés en place.
Comment j'ai réalisé ce projet
Le projet de rénovation de cuisine en 7 étapes :
ÉTAPE 1 : Décaper l'ancienne cuisine. Retirez les portes des armoires. Laissez les charnières sur les anciennes portes et l'autre moitié sur les armoires. Pour que la bonne moitié de la charnière se remette bientôt en place. Numérotez les portes (de 1 à 12).
ÉTAPE 2 : Peignez les armoires latérales en blanc avec de la peinture pour façade de cuisine. Bien entendu, poncez-le légèrement puis dépoussiérez-le avec un chiffon dépoussiérant. Les panneaux latéraux qui étaient marron seront également peints en blanc. Deux armoires sont marron à l'intérieur et nous les rendrons également blanches.
ÉTAPE 3 : Commandez de nouvelles façades auprès de TOSIZE.fr. Les anciennes dimensions ont été reprises (2 mm plus larges, car on souhaite avoir un ensemble plus serré). 4 mm sur le côté avec TOSIZE.fr et il s'agit d'un MDF apprêté imperméable. Nous avons apposé des autocollants sur les panneaux afin de pouvoir les reconnaître facilement.
ÉTAPE 4 : Traitez les extrémités des panneaux avec un scellant, afin que la peinture ne soit pas trop absorbée lors du processus de finition. Ceci en série de 4 à 5 plaques sur un workmate avec entretoises, voir photo.
ÉTAPE 5 : Mesurez l'emplacement des trous de charnière, percez les trous de charnière (35 mm) avec un accessoire de phrase pour ma perceuse à main. Percez les trous latéraux (10 mm) à la main avec une perceuse à bois. La perceuse est recouverte de ruban adhésif, pour ne pas aller trop loin... ! Celui-ci contient la fiche + vis M10. Les charnières invisibles peuvent être fixées sur les nouvelles façades.
ÉTAPE 6 : Installez le nouveau plan de travail et connectez le robinet et la table de cuisson. Fixez ensuite les nouvelles façades aux armoires.
ÉTAPE 7 : Sélectionnez et fixez de belles poignées. Peignez également les portes dans la couleur souhaitée.
Dimensions de mon projet DIY
La cuisine mesure 320,0 cm.
Conseils! Consultez également nos conseils de bricolage !
Et maintenant ?
Vous voulez réaliser ce projet de bricolage ? Consultez la liste des scies de Ilse et complétez votre commande facilement.
428,40 €
Tous les matériaux utilisés
Voir tous les matériaux en feuilles