- TOSIZE.fr
- Faites-le vous-même
- Idées Bricolage
Armoire murale entièrement faite maison en MDF, par Ezra
Réalisez vous-même ce projet avec des feuilles découpées sur mesure par TOSIZE.fr!
Ezra
Difficile
3 minutes
Ezra partage son impressionnant projet de bricolage dans lequel il a réalisé une armoire murale entièrement en MDF. Il partage des étapes détaillées et des conseils utiles pour créer ce grand meuble. Avec son approche, Ezra a non seulement créé une solution de rangement fonctionnelle, mais également un ajout esthétique saisissant à son intérieur. Découvrez comment construire vous-même une armoire murale de cette taille et transformer votre espace.
Description par Ezra
L'armoire d'aquarium actuelle n'était plus adaptée et a été réalisée à l'époque avec de petits enfants. Cela a dû être remplacé. Comme aucune armoire standard ne répondait aux souhaits et aux exigences, l'idée est née de fabriquer soi-même une armoire. Celui-ci devait être adapté à l'aquarium et s'intégrer au reste de la pièce. Le meuble est constitué de MDF de 18 mm, peint avec un apprêt MDF et de la peinture murale. Pour une durabilité à long terme, le meuble est recouvert d'une laque incolore à 2 composants.
Comment j'ai réalisé ce projet
Tout d'abord, j'ai réalisé un design avec Sketchup 3D (ce n'est pas vraiment adapté aux tailles spécifiques, mais ça marche). Sur la base du dessin, j'ai commandé tout le bois sur mesure et étiqueté chaque planche. L'étiquetage des étagères est fortement recommandé, toutes les étagères sont soigneusement fournies avec un autocollant et toutes les informations. Cela a facilité la disposition des étagères avant de commencer à les assembler.
L'armoire a une fondation de poutres en pin, qui sont nivelées pour une base stable. Les armoires sont placées sur les poutres, qui sont assemblées à l'aide de chevilles et de colle à bois ainsi que de vis MDF pour plus de solidité. De l'espace a été laissé de chaque côté du placard pour un socle décoratif placé sur la paroi latérale continue. Le dessus, qui se compose de deux parties, est placé au-dessus des armoires.
Une fois la partie armoire prête, la partie étagère supérieure peut être placée. Ici, la conception n'était pas encore définitive, c'est pourquoi les montants verticaux ont d'abord été placés sans serrer et fixés au plafond. La position des poutres horizontales a ensuite été déterminée.
L'étagère n'a pas de mur arrière, mais rétrospectivement, cela aurait été mieux car le mur s'est avéré n'être pas exactement droit. Pour cette raison, des panneaux de bois ont ensuite été posés par section avec le bois résiduel restant.
Les joints ont ensuite été finis avec du mastic à bois, ainsi que les parties d'extrémité du MDF (cela permet d'obtenir un résultat lisse plus rapidement). L'armoire est recouverte d'une couche de base d'apprêt MDF Alabastine et est ensuite peinte avec le mur dans la même couleur de peinture murale.
Étant donné que la peinture murale n'est pas exactement résistante aux rayures et ne s'enlève pas, nous avons fini l'armoire avec un laque incolore à deux composants. Comme le meuble repose sur une fondation de poutres en bois, un socle a été ajouté sous les meubles et une bande LED y a été intégrée.
Dimensions de mon projet DIY
280,0 x 243 .0 cm
Conseils! Consultez également nos conseils de bricolage !
Et maintenant ?
Vous voulez réaliser ce projet DIY? Consultez de coupe et des matériaux de Ezra et finalisez votre commande en un clin d’oeil;
635,88 €
Tous les matériaux utilisés
Voir tous les matériaux en feuilles