- TOSIZE.fr
- Conseils de bricolage
Toute la beauté du bois massif sans les inconvénients : le bois plaqué !
Toute la beauté du bois massif sans les inconvénients : le bois plaqué !
Le bois est un matériau très beau à travailler. L'aspect naturel du matériau garantit une finition de qualité à votre projet. Pourtant, le travail du bois présente des inconvénients. Heureusement, il existe d'autres matériaux pour les panneaux qui ne sont pas en bois massif, mais qui ont tout de même un bel aspect ! Dans cet article, nous vous parlons des bois mélaminés et plaqués : panneaux de particules et MDF. Des panneaux de fibres de bois à l'aspect solide.
Travailler le bois
Le bois est un matériau couramment utilisé pour les projets de décoration. Vous le voyez dans de nombreux meubles, tels que les armoires, les tables et les chaises. Son aspect naturel convient à de nombreux styles d'intérieur, tels que scandinave, classique, industriel et rural. Le travail du bois a ses avantages et ses inconvénients, comme tout autre matériau. Certaines des propriétés du bois massif peuvent affecter la qualité de votre projet, alors passons-les en revue.
Les avantages
L'un des principaux avantages du bois massif est bien sûr son bel aspect. Comme il existe de nombreux types de bois différents, vous pouvez aller dans de nombreuses directions et il existe un type de bois adapté à chaque application. Le bois est également très facile à travailler. Vous pouvez facilement le scier à la taille et le finir comme vous le souhaitez. Le bois est également un matériau très durable. Comme le bois provient d'une source renouvelable, la charge sur la nature est bien moindre qu'avec la pierre ou le métal, par exemple. Il est important d'acheter du bois récolté de manière durable, c'est pourquoi tous nos bois sont certifiés FSC ou PEFC.
Les inconvénients
Le bois étant un produit organique, il possède également certaines propriétés négatives. Le bois est sensible à l'humidité et aux changements de température. Le degré de sensibilité varie selon les espèces de bois, mais toutes les espèces de bois doivent y faire face. Dans ces conditions, le bois peut travailler, ce qui signifie qu'il peut se rétracter, se dilater ou se déformer. Bien entendu, ce n'est pas ce que vous souhaitez lorsque vous fabriquez des meubles, car personne ne veut d'une porte d'armoire tordue, par exemple. Il est donc important de finir le bois massif en le vernissant ou en le peignant.
Alternatives au bois massif
Heureusement, il existe des alternatives au bois massif qui sont idéales pour la fabrication de meubles. Par exemple, il existe divers matériaux en carton fabriqués à partir de plusieurs pièces de bois, comme le contreplaqué et le panneau de bois, mais aussi des matériaux dont la construction est très différente de celle du bois massif. Les panneaux mélaminés ou plaqués en sont des exemples. Il s'agit de panneaux, souvent MDF (Medium) ou de panneaux de particules, dont la couche supérieure est constituée de bois ou de plastique qui ressemble à du bois. L'avantage de ceci ? Ces planches ne peuvent pas se déformer ! Les panneaux de particules et les panneaux MDF sont toujours sensibles à l'humidité, mais le matériau ne se déforme pas comme le bois. Ils sont donc idéaux pour la fabrication de meubles, car ils permettent d'obtenir un résultat extrêmement serré !
Panneaux revêtus de mélamine
Matériau du panneau revêtu de mélamine est une variante du matériau en feuille, souvent un panneau de particules, qui possède une couche supérieure en plastique. Cette couche supérieure est en mélamine, et est disponible dans de nombreuses couleurs et structures, y compris de nombreuses structures en bois différentes. Ces matériaux sont colorés de manière à donner l'impression qu'ils sont en bois véritable. En outre, le matériau est également doté d'une structure en bois, ce qui donne l'impression qu'il s'agit de bois massif avec un revêtement.
Voir tous les panneaux mélaminés
Panneaux plaqués
Panneaux plaqués est en fait recouvert d'une couche de bois. Ces fines couches sont mieux connues sous le nom de placage de bois et sont obtenues en déroulant de fines couches de bois d'un arbre. Ce panneau n'a donc pas seulement l'apparence du bois, sa surface est réellement en bois ! La qualité du matériau est donc légèrement supérieure à celle du carton mélaminé, ce qui le rend idéal pour les projets plus luxueux.
Voir tous les panneaux plaqués
Commandez votre matériel en ligne !
Que vous choisissiez le bois massif ou ces panneaux mélaminés et plaqués, vous pouvez toujours vous adresser à nous. Nous disposons de plusieurs panneaux en bois dans notre gamme et nous proposons également de nombreux panneaux mélaminés et plaqués. Un aspect important du travail avec des panneaux plaqués ou mélaminés est que les bords doivent être finis. Les bords sont en fait toujours visibles à partir d'un matériau différent de celui des couches supérieures. Heureusement, nous pouvons nous en charger pour vous. Lors de la commande, vous pouvez indiquer que vous souhaitez que les bords soient finis avec du ruban ABS. Nous veillerons ensuite à ce que la bonne bande d'ABS ou de placage soit appliquée sur les bords. Consultez notre gamme complète et toutes les possibilités en ligne et commencez votre nouveau travail !