- TOSIZE.fr
- Conseils de bricolage
Conseils de bricolage : sciage d'onglet super serré
Conseils de bricolage : sciage d'onglet super serré
Vous fabriquez vos propres meubles ou constructions et vous voulez maintenant fabriquer une scie à onglet. Comment faites-vous cela ? Et de quels outils avez-vous besoin pour cela ?
Sciage à la main
Vous pouvez facilement couper les lattes à la main. Vous pouvez utiliser différents outils pour cela. La boîte à onglets est peut-être l'outil le plus connu pour cela. Mais vous pouvez également réaliser facilement des coupes d'onglet sans boîte à onglets. Utilisez un outil pour marquer l'onglet. Il est alors important que vous ayez vu juste. Vous pouvez utiliser un crochet à onglets pour cela, mais une scie à main possède souvent un angle pratique dans la poignée, ce qui vous permet de marquer et de scier une latte avec un onglet très facilement.
Coupes d'onglet avec une scie à onglet ou une scie sauteuse.
Vous avez beaucoup de pièces à couper en onglet ? Par exemple, des plinthes ou des planchers ? Dans ce cas, une tronçonneuse peut être la solution. Cette machine peut presque toujours être réglée sur un certain nombre d'angles standard, ce qui vous permet de couper rapidement et précisément le bon angle. Assurez-vous que la scie peut supporter la largeur du matériau. Il existe également des scies sauteuses qui peuvent être réglées à l'onglet. L'inconvénient d'une scie sauteuse est qu'elle coupe assez grossièrement, et qu'il vous faudra donc plus de temps pour obtenir une belle finition du bord scié.
Utilisation d'une scie circulaire
Si vous voulez scier des longueurs plus importantes en onglet (par exemple les côtés d'une tôle pour fabriquer une armoire), une boîte à onglets ou une scie à tronçonner ne pourra pas vous aider. Les outils les plus pratiques à utiliser pour cela sont une scie circulaire ou une scie plongeante. Ces machines peuvent souvent être réglées sur différents angles et disposent d'un guide ou d'une règle, ce qui vous permet de réaliser des coupes d'onglet parfaites ainsi que des coupes droites.
Mais comment signer ?
Lorsque vous mesurez pour une scie à onglet, vous pouvez facilement faire une erreur. Comment pouvez-vous éviter cela ? Pour une plinthe ou une latte, vous pouvez marquer la bonne taille et ensuite tracer une ligne de guidage afin de savoir dans quelle direction l'onglet sera réalisé. Vous pouvez ensuite utiliser une équerre pour marquer l'angle et scier la latte ou la plinthe dans le bon sens. Pour les panneaux, il est important de déterminer si vous devez mesurer les dimensions extérieures ou les dimensions intérieures. En général, on travaille avec les mesures extérieures, de sorte que celles-ci soient toujours correctes dans le projet final. Les mesures intérieures d'un projet sont souvent moins importantes. Si vous mesurez toujours les dimensions extérieures, vous pouvez considérer dans quelle direction l'onglet sera finalement scié, et vous n'avez pas besoin de passer des dimensions extérieures aux dimensions intérieures pour éviter toute confusion.