Conseils de bricolage : Comment laquer les extrémités d'un MDF

Grâce à cette astuce pratique, vous saurez exactement comment peindre les extrémités du MDF. Pratique, non ?

Vous avez créé votre propre design, fait couper les pièces chez TOSIZE.fr et vous êtes prêt à assembler et à terminer votre projet. Mais comment s'assurer que les extrémités sont belles ? Surtout si vous utilisez du MDF porteur de laque, vous avez une belle surface à peindre, mais les bords extrêmes, bien sûr, n'ont pas ce film porteur de laque. Comment aborder cette question ? Nous l'expliquons dans cette vidéo. Voulez-vous regarder la vidéo sans le son ? Alors mettez les sous-titres et ne ratez rien !

Comment vernir les extrémités d'un MDF de manière étanche ?

Ce dont vous avez besoin :

Il existe trois façons de prétraiter les bords d'extrémité :

  • Avec du mastic pour les bords, pour lequel vous avez également besoin de quelques bacs à peinture, de rouleaux et d'un support ;
  • Avec de la colle à bois que vous diluez un peu avec de l'eau ;
  • Avec du mastic de peinture et des couteaux à mastic.

Enfin, bien sûr, vous allez terminer votre planche avec de la peinture.

Voir toutes les offres d'emploi

Poncer les extrémités

Nous commençons par poncer les extrémités, ce qui peut être fait à la main. Poncez simplement bien et continuez à sentir si le bord est lisse, plus il est lisse, mieux c'est. Lors du ponçage, il est important de continuer à sentir, mais aussi à regarder. Quand vous avez fini de poncer, vous pouvez commencer à prétraiter les extrémités.

Prétraitement avec un produit d'étanchéité pour les bords

La première option est celle de l'enduit de rebouchage. Le mastic pour chants est fait pour rendre le bois complètement étanche, et il fait en sorte que la peinture soit moins absorbée par les chants d'extrémité qui ont été traités avec le mastic pour chants. Prenez un petit rouleau et appliquez-le sur le grain terminal. Si vous voyez qu'une partie du produit de scellement des bords touche encore le haut ou le bas du panneau, retirez-la, sinon vous devrez la poncer plus tard. Pendant qu'elle est encore humide, vous pouvez facilement l'enlever avec un chiffon ou votre doigt.

Commande de produits d'étanchéité des bords

Pré-traiter avec de la colle à bois

L'option suivante est la colle à bois que vous diluez un peu avec de l'eau. Vous étalez un peu de colle à bois sur votre doigt et vous la diluez avec un peu d'eau. De cette façon, vous vous assurez qu'il est complètement étalé sur le bord. Lorsque la colle à bois est complètement étalée sur le bord, elle doit sécher !

Commander de la colle à bois

Prétraitement avec un enduit de peinture

La dernière option est le mastic à peinture. Vous avez poncé les extrémités, puis vous appliquez une très fine couche de mastic avec le couteau à mastic. Vous laissez sécher pendant un certain temps et quand c'est sec, vous pouvez poncer à nouveau un peu.

Et ensuite le peindre !

Lorsque tout est sec, quelle que soit l'option que vous avez utilisée, poncez les bords une fois de plus et vous pourrez alors commencer à travailler avec la couche de couleur finale que vous avez choisie !

Convaincu ? Commandez votre MDF personnalisé ici !