- TOSIZE.fr
- Conseils de bricolage
Conseil pratique : réalisez vous-même des joints de bois invisibles
Conseil pratique : réalisez vous-même des joints de bois invisibles
Avant de commander des matériaux auprès de TOSIZE.fr, il est bon de réfléchir à la manière dont vous allez les assembler, aux joints de bois. Utiliserez-vous des vis ? Des chevilles ? Ou de la colle ? Lisez notre Conseils de bricolage sur les accessoires que vous pouvez utiliser et commander facilement avec TOSIZE.fr.
Utilisation de vis
Fixer des pièces ensemble avec des vis n'est pas invisible. C'est un moyen rapide et solide d'assembler des pièces. Mais si vous ne voulez pas voir les vis, elles doivent être percées un peu plus profondément dans le bois afin que les trous puissent être remplis plus tard.
Avec les vis, il est toujours conseillé de pré-percer un trou au préalable. Ainsi, le bois se fend moins vite. Supposons que vous utilisiez un foret de 1 à 1,5 mm plus petit que la taille de la vis, sinon la vis ne sera pas assez serrée. Ainsi, si vous utilisez des vis de taille 4.0 x 30, par exemple, utilisez une foret de 3 mm. Pour que la vis soit bien enfoncée dans le bois, vous pouvez également utiliser une countersink , afin que la tête de la vis tombe dedans et que le trou puisse être rempli uniformément par la suite.
Ou préférez-vous le coller
Nous connaissons tous cette astuce de base du travail du bois : Collage. Cela devient encore plus facile si vous avez choisi de scier le matériau en onglet. Pour coller les longs côtés ensemble, il est pratique d'utiliser du ruban textile (duct tape). Pour ce faire, posez les deux côtés que vous allez coller ensemble de façon à ce que l'extérieur soit tourné vers le haut. Collez un morceau de ruban adhésif sur toute la longueur, exactement sur la couture, et collez également quelques morceaux dans le sens opposé pour plus de solidité. Retournez ensuite les planches de manière à ce que les parties à coller soient sur le dessus. Vous pouvez maintenant appliquer la colle et replier immédiatement les côtés ensemble. Vous pouvez utiliser des pinces à colle pour maintenir le tout ensemble, ou utiliser davantage de ruban adhésif pour maintenir les pièces en place pendant qu'elles sèchent.
Quel genre de colle ?
Il y a beaucoup de choix en matière de colle ! Quand utilisez-vous lequel ? Tout d'abord, il y a la colle à bois. Elle est disponible en D2, D3 et D4. Le chiffre qui suit la lettre D indique dans quelle mesure l'adhésif est résistant à l'humidité. D2 n'est pas résistant à l'humidité et est donc destiné à un usage intérieur. D3 est résistant à l'humidité et peut être utilisé dans la salle de bains, par exemple. Le D4 est étanche et peut également être utilisé pour des applications extérieures. En outre, les différents types d'adhésifs sont également disponibles en version à séchage rapide ou "normale". La variante à séchage rapide peut sembler intéressante à utiliser, mais s'il y a beaucoup de collage à faire, cela signifie aussi que vous devez travailler très rapidement pour éviter que la colle ne sèche trop vite !
Un autre type d'adhésif est l'adhésif de construction. Cet adhésif est un adhésif effervescent qui a une capacité de remplissage. Cette colle est, par exemple, très adaptée au collage des joints à onglet. La colle comblera toutes les irrégularités, de sorte que le joint sèche en étant complètement étanche. L'adhésif de construction est également disponible dans une variante Tix. Tix est l'abréviation de tixotrope et signifie que la substance est un peu plus résistante qu'un adhésif liquide. Une substance tixotrope devient plus fluide lorsque vous la secouez (à titre de comparaison, le ketchup est également un exemple de ce phénomène). Lors du collage, il est pratique d'utiliser une colle tix lorsque l'on travaille verticalement.
La colle de construction qui sort du joint est facile à enlever avec une hachette une fois qu'elle a durci. Il suffit de le poncer et le joint est complètement étanche ! C'est un bon signe si la colle est pressée hors du joint. Cela signifie que, dans tous les cas, une quantité suffisante de colle a été utilisée et que la pression est suffisante. La colle à bois s'enlève facilement avec un chiffon humide.
High Tack est un adhésif dont la structure est légèrement plus épaisse. Cet adhésif adhère immédiatement au matériau et il n'est pas nécessaire de serrer le matériau. L'adhérence dite initiale est donc très élevée. Cet adhésif convient pour le collage de plinthes, de seuils ou d'autres pièces qui ne peuvent pas être serrées (correctement), par exemple.
Utilisation de clous
Si vous voulez faire des joints de bois avec des matériaux fins, notre conseil de bricoleur est le suivant : utilisez des clous ! Les clous sont une bonne option pour travailler avec des matériaux fins. Pour l'arrière d'une armoire, par exemple, vous pouvez utiliser un panneau dur, que vous fixerez avec des clous. Lorsque vous clouez des matériaux minces, n'utilisez pas de clous trop épais, car cela pourrait fendre le bois. Un clou de 1,2 x 20 mm est un bon choix. Placez les clous à une distance d'environ 20,0 cm les uns des autres pour obtenir une connexion solide.
Réalisation d'une connexion par cheville
Le joint à goujon est un joint relativement simple où les goujons (broches) sont placés dans des trous opposés. Il est important de travailler avec précision, car il est très important que les trous des différents composants se trouvent exactement au même endroit et soient percés droit, sinon le joint sera de travers.
Conseils du bricoleur : Faire des raccords de bois
Maintenant que vous avez lu tous nos conseils de bricoleur sur la réalisation de joints en bois, vous devriez être prêt à commencer votre travail. Amusez-vous bien avec votre projet !